Le jardin feng shui

Découvrez

Nos actualités

Le jardin feng shui

Un jardin Feng Shui est un jardin découpé et aménagé en différentes zones. Chacune d’entre elles représente un univers, un domaine de la vie à travers des formes, des objets et des couleurs. Le jardin Feng Shui doit respecter la nature et être en harmonie avec elle. En ce sens, il faut préférer un passage sinueux à un passage droit. Le second n’a, en effet, rien de naturel.

Le jardin Feng Shui doit harmoniser les cinq éléments présents en médecine traditionnelle chinoise : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Ces cinq éléments doivent absolument être présents dans le jardin, mais à des endroits bien précis.

Selon la pratique Feng Shui, le jardin doit être découpé en neuf zones. En fait, ces zones sont délimitées par le carré Lo Shu à travers trois lignes et trois colonnes.

À l’aide d’une boussole, déterminez les directions de votre jardin. Ensuite, dessinez votre jardin en plaçant le Nord en bas de la feuille. Chaque point cardinal correspond à un domaine de la vie. Tracez les neuf zones de Lo Shu. La zone centrale est le Tai Chi. C’est là où se trouve votre potentiel vital. Les huit autres zones représentent des domaines de la vie.

Chaque zone représente un domaine de la vie. Il faut mettre dans chacune d’entre elles des couleurs et des éléments précis.

Les zones Sud

Le Sud représente le succès, la renommée et l’été. L’élément dominant est le feu et la couleur principale le rouge. Il faut donc y mettre des fleurs rouges comme des coquelicots, des pivoines, des géraniums. La forme du jardin de la zone Sud est le triangle et c’est l’endroit où placer des lampadaires et le barbecue.

Le Sud Est symbolise la richesse et le printemps. Son élément dominant est le bois et sa couleur est le violet. Vous pouvez planter de la glycine, du lilas, de la lavande, des jacinthes et toutes sortes de fleurs violettes. Les petits arbustes à fleurs et les petits arbres sont les bienvenus. Agrémentez cette zone d’un ruisseau qui s’écoule vers l’Est ou vers l’Ouest, avec des poissons rouges et argent pour la prospérité.

Le Sud-Ouest est la zone du couple. L’élément dominant est la terre et les couleurs à y mettre sont le rose, le jaune, l’orange et l’ocre. La forme de la zone Sud-Ouest est le carré et c’est dans cette zone qu’il faut installer le salon de jardin et des objets par deux, pour symboliser le couple et la parité. C’est la zone où faire pousser des légumes, et planter des jonquilles, des pensées, des capucines ou encore des glaïeuls.

Les zones Nord

Le Nord est la zone de la carrière et qui symbolise l’hiver. Son élément dominant est l’eau et sa couleur est le bleu. La forme est la sinuosité et les éléments à intégrer : des rochers, des plantes aquatiques et des fleurs bleues comme les nénuphars, le lotus, les iris ou les pensées.

Le Nord-Est représente la sagesse et le savoir. L’élément qui y domine est la terre et ses couleurs sont le jaune, l’orange, et l’ocre. La forme est le carré. Disposez-y un banc, des poteries et des statues. Côté plantes : haies, bosquets, capucines, narcisses ou encore mimosas sont les bienvenus. La zone Nord-Est représentant la sagesse, est l’endroit où faire du yoga.

Le Nord-Ouest symbolise le soutien, l’amitié, le guide et l’automne. L’élément dominant est le métal et les couleurs à y mettre principalement sont le blanc, le gris et l’argenté. La forme est le cercle et les fleurs à privilégier sont le muguet, le jasmin ou encore les magnolias. Associez les fleurs blanches à des fleurs de couleurs vives et à du feuillage vert.

La zone Est

Cette zone représente la santé et le printemps. Son élément dominant est le bois et sa couleur est le vert (symbole d’harmonie et d’équilibre). Sa forme est le rectangle. C’est la zone où installer la terrasse et où faire pousser des plantes médicinales ainsi que des grands arbres : laurier palm…

La zone Ouest

C’est la zone de la famille, des enfants et de la créativité. Son élément principal est le métal et sa couleur est le blanc, symbole de pureté, de fraicheur et d’harmonie. Vous pouvez aussi y mettre du gris et de l’argenté. La forme de la zone Ouest est le cercle. Mettez-y des pots, des carillons, des rochers, mais aussi des meubles en fer forgé. Plantez des arbustes à feuilles blanches et associez-les à des fleurs à couleurs vives et à du feuillage vert. Magnolias, lis, jasmins et muguets sont parfaits pour cette zone.

La zone centrale

C’est la zone Tai Chi. L’élément est la terre et la couleur, le jaune. Cette zone représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre. Elle doit relier tous les secteurs du jardin. Cet espace doit être entretenu et plutôt dégagé, donc il ne faut pas trop le charger.

Noter ce jardin
5/5

Laisser un commentaire