Découvrez

Nos actualités

Rosa

C’est au moyen-âge que les premières roses ont été cultivées, elles furent importées par les croisés en provenance de l’orient. C’est ensuite au XVIIIème siècle que les français commençèrent à les croiser pour créer de nouvelles variétés.

 

Aujourd’hui encore, les français occupent la première place parmi les créateurs de roses. Il n’y qu’à citer leur nom que tout le monde connait; DelbardMeillandGuyot,…

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier leurs roses, sans autorisation.

Les variétés de rosiers

De nouvelles variétés de rosiers apparaissent tous les ans pendant que d’autres disparaissent. Il est impossible de toutes les décrire. Repérez au moment de la floraison les variétés qui vous plaisent, et achetez-les ensuite à la bonne saison. Visitez également les roseraies pour faire votre choix.

Il existe différents type de rosiers :

  • les rosiers arbustifs ou de paysage à utiliser dans les haies, en fond de massif ou isolé dans la pelouse – jusqu’à 4 m de hauteur
  • les rosiers buisson à fleurs groupées à utiliser pour les bordures ou les massifs – 50 à 80 cm
  • les rosiers buisson à grandes fleurs à utiliser dans les massifs et surtout pour les fleurs coupées – environ 1.20 m
  • les rosiers couvre-sol à utiliser comme leur nom l’indique, sur un talus ou un muret – 60 cm de hauteur mais s’étalent juqu’à 2 m
  • les rosiers miniatures à utiliser dans les rocailles, en bordure, en pot, en bac ou devant un massif – 40 cm
  • les rosiers polyantha à utiliser pour les bordures ou les massifs – 50 à 80 cm
  • les rosiers sarmenteux ou grimpants à utiliser sur un arbre mort, une tonnelle ou un mur – jusqu’à 4 m
  • les rosiers anciens qui sont les ancêtres de nos rosiers modernes actuels, sont à utiliser dans les massifs – de 1 m à 1.50 m

Vous connaissez certainement quelques grands noms d’obtenteurs comme Meilland, Kordes, Dickson, Delbard, Dickson, … qui se sont fait une spécialité dans l’obtention de variétés nouvelles.

Il y a deux catégories de floraison, les rosiers remontants qui fleurissent de mai aux gelées, c’est le cas des buissons, grimpants à grosses fleurs, et les rosiers non remontants qui fleurissent qu’une seule fois mais qui produisent une floraison abondante, c’est le cas des grimpants à petites fleurs par exemple.

Vivace arbustive

caduc

Printemps et été

Fleur variées

Soleil

3m à 10m

Rustique

Laisser un commentaire