Découvrez

Nos actualités

Calendula officinalis

Le Calendula officinalis, appelé aussi Souci des Jardins ou Souci officinal est une annuelle incontournable de nos jardins. Sa floraison démarre dès le début de l’été et se prolonge régulièrement jusqu’aux premières gelées. D’une couleur jaune d’or qui dynamise les massifs, il attire de nombreux insectes et égaye les bouquets. Facile de culture, il est idéal pour les débutants et récompense ceux qui laissent le jardin vivre sa vie sans présence permanente.

Répertorié dans les jardins depuis le XII ème siècle le Souci officinal possède des vertus exploitées dans de nombreux domaines. C’est d’abord une plante tinctoriale, qui sert donc de pigment. Mais elle est aussi utilisée en cosmétologie, pharmacologie et homéopathie pour ses propriétés appaisantes, astringeantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hépatiques, entre autres. Enfin son surnom de Faux Safran provient de son usage alimentaire. En effet le Souci remplace avantageusement cette épice en colorant les plats à base de riz, ainsi que les ragoûts, les soupes et les tisanes. Cru, il parfume les fromages, les salades et même le beurre. De plus, il s’est installé au potager depuis longtemps en allié des autres comestibles, car il repousse les nématodes et attire de nombreux insectes pollinisateurs.

Son port dressé, un peu évasé, est composé de tiges ramifiées cassantes qui lui donnent un aspect assez touffu. Le Souci trouve donc naturellement sa place en massif et en bac que ce soit de manière isolée ou en groupe. Abritez-le toutefois des vents forts. Ses feuilles lancéolées sont veloutées et très aromatiques lorsqu’on les froisse. Leur couleur verte, tirant sur le bleu-gris, contraste avec les fleurs d’un jaune chaud très vivant. Avec leurs longs pétales simples, qui sont en fait des fleurs ligulées, elles animent joliment le jardin en s’ouvrant et se fermant sous l’effet du soleil tout l’été. Cette période se prolongera encore si vous bénéficiez d’un climat doux durant l’automne. De plus, les graines du Souci se propagent aisément de différentes manières: sous l’effet du vent, en tombant au sol, mais aussi en s’accrochant aux vêtements et pelages d’animaux car ces petits croissants sont griffus. Elles se ressemeront donc assez spontanément, car leur germination ne sera pas freinée par le froid et se contentent de tous types sols, pourvu qu’elles soient au soleil une bonne partie de la journée.

Annuelle

caduc

Juin à Septembre

Soleil

45 cm

Rustique