Découvrez

Nos actualités

Le jardin contemporain

Les jardins modernes arborent un style épuré et géométrique. Considéré comme un véritable lieu de vie, le jardin moderne se découpe en plusieurs espaces fonctionnels, un peu comme l’intérieur d’une maison. La plupart du temps, il est doté d’une grande terrasse au pied de l’habitation. Elle peut être en bois, matériau indémodable, ou constituée de larges dalles. Résolument contemporaines, certaines sont même conçues en béton poli.

Comme tous les jardins, le jardin moderne compte des massifs ! Ils se veulent contrastés, en jouant sur différents ports et textures. On marie alors des plantes très structurées, comme des buis boules et de l’ail d’ornement, avec d’autres plus souples et légères, à l’image des graminées. On retrouve souvent des Stipa et des Miscanthus, mais également des Deschampsia et des Mulhenbergia capillaris.

Les jardins contemporains se permettent aussi des hortensias, des fougères, des gauras, des lavandes, mêlant fleurs et feuilles ornementales. Il est possible de jouer sur une très large palette végétale, tant que les massifs sont bien dessinés et structurés. De formes rectilignes, ils entourent le jardin, les allées, la terrasse…

Pour se déplacer d’un espace à l’autre, il n’est pas rare que les allées associent différents matériaux. Par exemple, des dalles béton avec des joints engazonnés, ou des graviers. Ou encore des lattes de bois avec des bordures en aluminium. Le jardin moderne se dote de petits points d’eau. Des bassins étroits faisant office de miroirs d’eau, des rigoles qui dévalent les escaliers, des fontaines au design épuré.

Coin repas, salon de jardin, piscine, espaces ludiques… Le jardin moderne joue avec les niveaux pour organiser ces différents espaces de vie. Ils sont séparés par des massifs, des bordures, des murets et des escaliers. Tout autant d’éléments de structure et de décoration. La pelouse est aussi très présente, régulièrement entretenue pour être bien verte et bien tondue. L’avantage de ce type de jardin, c’est que l’on peut l’aménager partout ! Ils s’accordent avec les pavillons et les maisons modernes, mais ne feront que sublimer une bâtisse ancienne.

Images de référence
Noter ce type de jardin
5/5

Laisser un commentaire