Découvrez

Nos actualités

Le jardin sur toit

Le jardin sur toit, ou toiture végétalisée, est un ensemble végétal qui repose sur une toiture, plate dans la plupart des cas. Il a plusieurs fonctions importantes. Le jardin va rester très longtemps en fonction, il faut donc bien le choisir.

La toiture végétalisée a différentes propriétés qu’il faut connaître avant de se décider.

L’esthétique

Le jardin sur toit donne un cachet très particulier à un toit terrasse. Ces toits sont en général peu décoratifs. Composés d’une dalle béton le plus souvent, ils n’ont qu’une fonction de protection et d’étanchéité. Ajouter un jardin, dont les couleurs vont évoluer au fil du temps et des saisons, apporte un plus visuel indéniable.

Il permet aussi, si la terrasse est accessible, de disposer d’un vrai jardin alors qu’on n’en avait pas au préalable. Utilisable en toute saison, il va non seulement apporter beaucoup de plaisir mais également une valeur ajoutée au bien immobilier.

Il faut savoir que le jardin sur toit peut également être réalisé sur beaucoup de toits en pente, mais il est pour l’instant assez peu répandu dans ce contexte.

L’apport technique

Le jardin sur toit et un élément isolant thermiquement. La couche de terre ainsi que les végétaux protègent aussi bien du froid que du chaud. C’est une régulation naturelle de la température.

Une deuxième régulation est offerte par la toiture végétalisée, c’est celle des flux d’eau. Le substrat va capter l’eau, la stocker temporairement pour qu’elle soit utilisée par les plantes tandis que le surplus est relargué avec un décalage dans le temps. Il va aussi fixer un certain nombre de polluants, provenant de l’air ou de l’eau et en cela, participe à un meilleur environnement.

Images de référence
Noter ce jardin
5/5

Laisser un commentaire