Découvrez

Nos actualités

Les types de jardins

Jardin d’acclimatation

Le jardin d'acclimatation est un type de jardin botanique présentant en métropole une collection de plantes exotiques importées des comptoirs coloniaux, où elles ont été sélectionnées dans un jardin d'essai. Jardin d'acclimatation et jardin d'essai sont les deux formes du jardin colonial .

Jardin à l’anglaise

On l’oppose couramment au jardin à la française car il met plutôt en avant le côté sauvage de la nature. Pourtant, il est tout aussi étudié et entretenu ! L’idée est de se croire au cœur d’un paysage naturel, pittoresque et romantique.

Jardin aquatique

Le jardin aquatique se conçoit comme une partie d’un jardin comprenant d’autres espaces de compositions différentes, ou bien comme l’animation principale des lieux. Il s’appuie sur la mise en scène de végétaux aquatiques, et souvent également sur la présence de poissons décoratifs d’eau froide.

Jardin chinois

À la fois mystique et magique, le jardin chinois est une reproduction miniaturisée de la nature parfaite où la montagne et l'eau sont des éléments fondamentaux. Il est tout autant symbolique qu'esthétique.

Le cimetière paysager

Un cimetière paysager, cimetière jardin ou cimetière végétalisé est un type de cimetière où l'occupation végétale est plus importante que l'occupation minérale. Il a néanmoins des caractéristiques plus prononcées d'un jardin à l'anglaise que d'un véritable bois, auquel cas l'on parle d'un cimetière boisé.

Jardin contemporain

Les jardins modernes arborent un style épuré et géométrique. Considéré comme un véritable lieu de vie, le jardin moderne se découpe en plusieurs espaces fonctionnels, un peu comme l’intérieur d’une maison. La plupart du temps, il est doté d’une grande terrasse au pied de l’habitation.

Jardin de curé

Anciennement, le jardin de curé qualifiait un jardin composé de fleurs annuelles, de plantes aromatiques et de vivaces très florifères. Celles-ci étaient installées en massifs de faible superficie séparés par de nombreuses petites allées et encadrés par des bordures, à l’origine en buis.

Jardin écologique

Le besoin de prendre en considération la nature et les bienfaits qu’elle nous apporte influence directement la création de jardin et les pratiques d’entretien. Bannissant l’emploi des anciens produits de traitement ou de fertilisation fabriqués avec des substances chimiques, le jardin écologique est en accord avec l’envie de tout un chacun de vivre dans un environnement plus sain.

Jardin espagnol

Le jardin espagnol ou hispano-mauresque est un type d'aménagement paysager typique des jardins d'Islam, c'est-à-dire héritier des jardins persans et byzantins. L'influence byzantine de l'ancienne Bétique est particulièrement marquée, mais on retrouve aussi l'influence wisigothique.

Jardin exotique

De larges feuillages, des fleurs exubérantes, le jardin exotique est réellement dépaysant. Il évoque aussi bien les forêts tropicales que les déserts arides qui recèlent de curiosités végétales. Si la plupart de ces plantes ne poussent pas sous nos latitudes, certaines essences sont rustiques et peuvent être cultivées en France.

Jardin Feng shui

Un jardin Feng Shui est un jardin découpé et aménagé en différentes zones. Chacune d’entre elles représente un univers, un domaine de la vie à travers des formes, des objets et des couleurs. Le jardin Feng Shui doit respecter la nature et être en harmonie avec elle. En ce sens, il faut préférer un passage sinueux à un passage droit. Le second n’a, en effet, rien de naturel.

Jardin à la française

Grandiose, théâtral, géométrique, le jardin à la française met en avant la capacité de l’homme à maîtriser la nature. Il est composé de parterres de broderies, de grands bassins, d’arbres en alignement, de végétaux taillés en topiaires, de larges allées et de pelouses bien tondues.

Jardin italien

Apparus à la Renaissance, les jardins à l'italienne ont depuis fait leurs preuves pour être exportés dans de nombreux pays. Ils mêlent harmonieusement eau, éléments de décorations et plantes, pour un résultat idyllique.

Jardin japonais

Le jardin japonais tend à réaliser un paysage naturel en miniature. Entre minéral et végétal, ce type de jardin est très soigné, réglé au millimètre. L’avantage du jardin japonais, c’est qu’il convient tout à fait à de petits extérieurs.

Jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen jouit d’un climat doux toute l’année, ce qui lui permet d’accueillir une belle flore de sol sec. Quand on pense au jardin méditerranéen, on a l’image d’un jardin en pente, avec des massifs retenus par des restanques (murets de pierres sèches), qui plonge tout droit en direction de la mer.

Jardin naturaliste

Le jardin naturaliste c’est le retour aux sources, une connexion à la nature dans ce qu’elle a de plus spontané. Ce type d’extérieur est un refuge au sein d’une urbanisation toujours plus grande. Plantes rustiques, floraisons longues et fanaisons intéressantes, vivaces et graminées se mêlent en faveur de prairies qui semblent toujours avoir été là.

Les parcs naturels

Les milieux naturels (faune, flore, etc.) y sont généralement pour partie protégés, par la législation (dépendant de chaque pays), des activités humaines pouvant leur nuire. Un parc naturel peut également avoir une vocation touristique.

Jardin de pluie

Un jardin pluvial, ou jardin de pluie, est l’une des nombreuses formes de jardins dits d’eau. Il représente une des techniques alternatives pour gérer les eaux de ruissellement en milieu urbain.

Jardin potager

L’engouement actuel pour la culture potagère prend une telle ampleur que l’on parle autant d’agriculture urbaine que de jardin potager. En effet, les citadins ayant de plus en plus besoin de verdure et d’espaces végétalisés se tournent à présent vers les légumes, plantes aromatiques et petits fruits.

Jardin en restanques

Les jardins en restanques font partie du patrimoine provençal. Les restanques sont des constructions faites de pierres sèches qui étaient récupérées auparavant autour du terrain. Elles façonnent des terrains pentus en terrasses grâce à des murs plus ou moins hauts permettant de retenir la terre.

Jardin rocaille

La rocaille ou jardin alpin nécessite un espace naturel en pente ou créé dans ce but, imitant la pente naturelle d’une montagne. La rocaille est un subtil agencement de blocs de roche et de petites pierres parsemés d’arbustes et de petites fleurs de montagne.

Jardin roseraie

Une roseraie est un jardin, ou souvent une partie d'un jardin plus important, dans lequel sont plantés principalement des rosiers. Pour certains auteurs, il convient de distinguer la « roseraie », en tant que collection botanique, du « jardin de roses », à vocation ornementale.

Jardin sec xérophile

Reconnaissable au premier coup d’œil, le jardin sec présente les caractéristiques suivantes :

  • Aspect aride ;
  • Fort caractère minéral grâce à la présence de :
    • murs et murets en pierres ;

Jardin suspendu

Espace nature parfaitement adapté au milieu urbain, le jardin suspendu appelé aussi jardin vertical est une technique horticole qui permet de végétaliser balcon, terrasse, toit plat, façade. Si le principe n'est pas nouveau, il s'est diversifié. Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques du jardin suspendu, les avantages et inconvénients ainsi que les méthodes pour sa mise en place.

Jardin sur toit

Le jardin sur toit, ou toiture végétalisée, est un ensemble végétal qui repose sur une toiture, plate dans la plupart des cas. Il a plusieurs fonctions importantes. Le jardin va rester très longtemps en fonction, il faut donc bien le choisir.

Jardin zen

D’inspiration japonaise, le jardin zen est la solution idéale pour retrouver paix, sérénité et apaisement sans bouger de chez soi. L’équilibre des éléments est le précepte fondamental à l’organisation d’un jardin zen.

Les parcs naturels

Les milieux naturels (fauneflore, etc.) y sont généralement pour partie protégés, par la législation (dépendant de chaque pays), des activités humaines pouvant leur nuire. Un parc naturel peut également avoir une vocation touristique.

Jardin Feng shui

Un jardin Feng Shui est un jardin découpé et aménagé en différentes zones. Chacune d’entre elles représente un univers, un domaine de la vie à travers des formes, des objets et des couleurs. Le jardin Feng Shui doit respecter la nature et être en harmonie avec elle. En ce sens, il faut préférer un passage sinueux à un passage droit. Le second n’a, en effet, rien de naturel.

000

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

000

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

Laisser un commentaire