Découvrez

Nos actualités

Le jardin en restanques

Les jardins en restanques font partie du patrimoine provençal. Les restanques sont des constructions faites de pierres sèches qui étaient récupérées auparavant autour du terrain. Elles façonnent des terrains pentus en terrasses grâce à des murs plus ou moins hauts permettant de retenir la terre. Les murets traditionnels sont maintenus sans mortier ni liant. C’est un savoir ancestral qui se transmet à quelques rares chanceux.

Malheureusement cette méthode de culture est tombée dans l’oubli à cause de la mécanisation. Mais, on s’est rendu compte que c’était utile et esthétique. Dans certains lieux, il est demandé de restaurer et d’entretenir ce patrimoine.

Les restanques reviennent à la mode car elles donnent un côté rustique et méditerranéen à votre jardin, mais elles peuvent aussi ajouter un air contemporain et nouveau.

Avantages d’un jardin en restanques

Le jardin en restanques est particulièrement adapté pour un terrain en pente dont on ne peut rien faire à première vue, ce qui est faux ! C’est un gain d’espace et cela permet de créer différents paliers avec, pourquoi pas, des plantes différentes.

Aujourd’hui, les restanques retrouvent toute leur utilité, comme de nombreux autres systèmes autrefois délaissés. Elles sont utilisées pour la culture de la vigne, des oliviers, des agrumes, de plantes aromatiques, de fruitiers en espaliers, etc. Elles servent également de pâture aux élevages.

Le jardin en restanques offre de nombreux avantages :

  • Esthétique et élégant, il donne du cachet et permet de se démarquer des voisins.
  • Les restanques limitent l’érosion.
  • Il peut durer longtemps malgré les aléas climatiques, si on l’entretient un minimum : dans le Sud, certains ont été laissés à l’abandon et pourtant ils tiennent encore !
  • Enfin, les restanques restituent la nuit la chaleur absorbée par la pierre le jour, ce qui permet de mettre des plantes plus fragiles ou exigeantes !
Noter ce jardin
5/5

Laisser un commentaire